Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP GAZ LITTORAL 34
STOP GAZ LITTORAL 34
  • Le collectif citoyen Stop Gaz de Schiste Littoral 34 est né en 2012 contre le permis d'exploration "Plaines du Languedoc". Courriel (stopgazlittoral34@gmail.com) - Page: https://fr-fr.facebook.com/pages/Stop-gaz-de-schiste-Littoral-34/421669141230514
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 819
19 juillet 2014

Chers sols français

« La crise alimentaire de 2008-2009 a fait prendre conscience que l’agriculture est un investissement financier d’avenir, que les besoins alimentaires sont en forte croissance. Or la France est l’un des principaux producteurs alimentaires d’Europe de l’Ouest avec en prime un climat très favorable et donc l’investissement y est peu risqué », analyse Emmanuel Hyest.

« C’est une forme d’accaparement des terres puisque n’importe quels capitaux étrangers peuvent prendre le contrôle des exploitations françaises stratégiques et que ces sociétés n’ont pas de liens avec le territoire et son avenir ».

http://www.terraeco.net/Nouveau-placement-financier-les,55993.html

 Alors qu'au meme moment, on découvre que les sols agricoles, s'ils sont bien travaillés (moins de labours, moins d'engrais, etc..) sont des puits de stockage du carbone:

L'Ademe a publié une brochure sur les sols agricoles et forestiers comme espaces de stockage du carbone.

Selon les auteurs, les sols stockent, sous forme de matières organiques, deux à trois fois plus de carbone que l'atmosphère. Le document recommande donc de limiter les pertes liées au retournement des terres et d'accroître le stockage en promouvant des pratiques agricoles et sylvicoles adaptées, et plus particulièrement l'agro-écologie.

L'Ademe définit plusieurs leviers d'action : maîtriser le changement d'affectation des sols notamment en limitant l'artificialisation, raisonner l'intensification des prélèvements forestiers et agir sur les entrées/sorties de matière organique dans les sols agricoles. Les auteurs présentent également les outils permettant de mesurer les résultats des actions menées sur les sols. Le document de 30 pages est rythmé par le témoignage d'experts des organismes publics (ministère de l'Ecologie, de l'Agriculture, Ademe), des instituts de recherche (Inra, IRD, institut du végétal) et des établissements d'enseignement (AgroParistech, LaSalle Beauvais).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/sols-agricoles-forestiers-stock-carbone-changement-climatique-22284.php4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité