Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STOP GAZ LITTORAL 34
STOP GAZ LITTORAL 34
  • Le collectif citoyen Stop Gaz de Schiste Littoral 34 est né en 2012 contre le permis d'exploration "Plaines du Languedoc". Courriel (stopgazlittoral34@gmail.com) - Page: https://fr-fr.facebook.com/pages/Stop-gaz-de-schiste-Littoral-34/421669141230514
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 819
23 septembre 2013

Hess Oil dans l'Aube et Seine et Marne

Bonjour,

Ci-joint la copie d'un article paru sur le site de Newsring:

Quatre anti-gaz de schiste se sont enchainés, dimanche 22 septembre 2013, à Jouarre, sur la plateforme de forage du pétrolier américain Hess Oil. «On est à 25 mètres du sol, en haut de la colonne centrale de la foreuse qui devait être démontée pour partir à Nogent-sur-Seine (Aube) où Hess Oil veut faire là aussi un trou. Nous comptons bien l’empêcher», a expliqué l’un d’eux, Xavier Renou, qui se dit «harnaché et enchaîné» à l’installation.

S’ils se sont enchaînés ainsi en Seine-et-Marne, c’est pour empêcher que de nouvelles explorations soient mises en place en France. «Stop Forages», pouvait-on d’ailleurs lire sur une banderole accrochée en haut de la plateforme. D’autres militants, environ 25, se sont introduits sur le site de Jouarre vers 6h30 mais ils ont tous depuis été évacués. Ils ont par la suite été convoqués pour une audition libre à la gendarmerie de Coulommiers, comme l’a expliqué Estelle Tardy, porte-parole du collectif «Les dindons de la farce».

«Hess regrette l’intrusion qui a eu lieu ce dimanche matin, qui a mené à une interruption des travaux de démobilisation de l’appareil. Hess travaille avec les autorités afin que la sécurité de toutes les personnes sur le site soit constamment maintenue, et l’ordre rétabli dans le calme», a pour sa part déploré un porte-parole d’Hess Oil. Le forage d’exploration, entamé en août et terminé jeudi dernier, aurait atteint jusqu’à 2.918 mètres sous terre, selon l’entreprise.

Ce que dénoncent les opposants, c’est le potentiel positionnement du groupe dans la région, dans l’attente que les exploitations d’hydrocarbures soient autorisées en France. Elles sont pour l’instant interdites, et ce depuis 2011. «Quand des gens investissent de telles sommes, c’est mauvais signe (...) c’est une stratégie des investisseurs de monopoliser l’accès à l’information pour ensuite forcer la décision publique», a précisé sur ce sujet, Xavier Renou, l’un des perchés.

Le groupe américain Hess, installé en France pour chercher gaz et pétrole de schiste, ne peut pas pratiquer de fracturation hydraulique comme aux États-Unis. Il se contente donc de réaliser des forages verticaux conventionnels afin de «cartographier» le sous-sol du bassin parisien. Hess possède, en plus de la plateforme de Jouarre, neuf permis miniers dans le bassin parisien, et a déjà réalisé deux forages comparables, à Chartronges et à Huiron.

Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité